Historique de la compagnie Raoul Vennat

(Extrait de la revue FEMME D'AUJOURD'HUI 1948)

En 1912 M Raoul Vennat natif de Bordeaux en France et qui avait été envoyé au Canada par des maisons d'exportations Françaises en dentelle et ouvrage à l'aiguille, décidait de demeurer à Montréal et d'y établir un atelier de broderie. Il avait constaté que notre esprit français nous faisait apprécier les travaux à l'aiguille et il en avait déduit qu'il serait beaucoup plus simple pour la Montréalaise de s'alimenter sur place que d'avoir constamment recourir aux importations.

L'atelier de broderie Vennat était fondé et Mlles Marguerite et Madeleine Vennat en sont les âmes dirigeantes.

Le personnel de la maison Vennat est exclusivement féminin et est composé d'une cinquantaine d'employés dont plusieurs ont plus de 20 ans d'ancienneté. Chacune a ses attributions particulières, aussi toutes sont spécialisées et excellent dans leurs travaux respectifs.

Lorsqu'une cliente se présente à la maison Vennat, elle peut choisir les motifs de broderie sur catalogue ou échantillons, mais elle peut aussi obtenir un travail exclusif et absolument personnel qui sera fait selon ses spécifications. Danc ce cas Mlle Hélène Maillé la dessinatrice de la maison compose un dessin qui, après avoir été approuvé par la cliente, est perforé à l'aide d'une machine conduite à la main. Presque tous les dessins de broderie qui sont exclusifs à la maison ont été composés par Mlle Maillé, sont faits d'abord de grandeur originale pour être utilisés sur les tissus ou sur les patrons à décalquer, puis refaits en plus petits pour être photographiés alors qu'on s'en sert pour un service de catalogue et pour la filière de références.

Depuis 1912, la maison Vennat a accumulé plus de 10,000 dessins exclusifs de broderie pour tous les usages et toutes les applications.

Le patron perforé passe alors au département de l'estampage, où il est étendu sur le tissu qu'une habile couturière a taillé. À l'aide d'une poncette, une substance teintée y est étendue, une façon de procéder qui rapelle celle du pochoir.Lorsqu'il s'agit de broderie en couleur, tous les détails et spécifications sont attachés au morceau qui est envoyé au département de broderie.

Le travail à l'aiguille qui est qualifié de broderie d'art, est celui qui se fait en soie de couleur, en fils d'or ou d'argent, en application de galons dorés ou sur bourse de tirelaine. Son usage le plus fréquent est pour les ornements militaires ou d'église, les insignes de club ou les écussons.

Une grande partie des ouvrières Vennat travaillent à la maison. Elles viennent chercher les articles à broder et les rapportent lorsque terminés. Cependant, chacune d'elles est spécialisée et ne fait qu'un genre de travail.

Parce que la broderie est un art exclusivement féminin, il fait plaisir de voir que la métropole possède un atelier d'origine française et que tout un essaim d'ouvrières habiles et expérimentées savent y manier leurs aiguilles comme des fées.

L'art de la broderie vit encore et dans la meilleure des traditions

Simone Gélinas Femme d'aujourd'hui 1948