Fils et rubans

Les fils sont des fibres,
soit naturelles( fibres végétales : coton, lin; fibres animales tels que les poils : alpaga, mohair ou sécrétions : fils de soie; ainsi que minérales : or, argent);
soit inorganiques ( amiante, verre, métaux);
soit chimiques (fibres artificielles : matières naturelles traitées chimiquement : la viscose, la rayonne; fibres synthétiques : obtenues par traitement chimique).

La composition d’un fil : il peut être simple, composé de plusieurs filaments ou filé (composé de fibres maintenues par des torsions) ou au trait (fil métallique).

La structure du fil :
Les fils sont dits simples, retors, câblés, assemblés, texturés, guipés ou de fantaisie.
Un fil retors est un fil ayant subi une seule torsion et qui s’avère donc facile à « détordre ». De fait, c’est un fil de moins bonne qualité.
Le fil câblé a, quant à lui, subi plusieurs torsions. C’est le fil que nous utilisons allégrement !

Le fil texturé présente un aspect gonflé, pelucheux ou encore frisotté. Attention : c’est un fil qui garde la mémoire de sa forme. Ainsi, si vous le modifiez, ce ne sera que momentanément !

Le fil guipé est un fil composé d’une âme (fil central) et d’un autre fil qui vient ajouter un effet (un fil zigzaguant, par exemple). Le plus souvent, le second fil est attaché à l’âme (comme les fils avec les petits drapeaux. L’âme est généralement blanche ou noire.
Les fils fantaisie sont les fils les plus utilisés en broderie d’embellissement.

La qualité du fil change non seulement selon le nombre de brins, mais aussi suivant sa longueur ou sa grosseur. Ainsi, un fil composé de plusieurs fibres ne pourra pas être aussi solide qu’un fil fait d’un seul tenant. Son épaisseur est indiquée par un numéro. Plus le numéro du fil est élevé, plus le fil est fin, cependant la « matière » du fil influe également sur sa grosseur. Un fil de coton n°x n’a pas la même épaisseur qu’un fil polyester n°x !

Cliquez sur un type nom de fils ou ruban pour découvrir notre sélection.

Item ajouté au panier.
5 items - 100.81$